Les Notes du Vin

Bourguignon d’origine, Philippe Garreau a vécu et exercé sa profession dans différentes régions de France.
La vigne et le vin étant ses grandes passions, il est revenu s’installer en Côte d’Or, à Beaune, avec l’envie de partager ses centres d’intérêt.

Après l’obtention des diplômes « Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs » et «Vin, culture et oenotourisme » à l’Institut de la vigne et du vin Jules Guyot de l’Université de Bourgogne, il décide de créer Les Notes du Vin afin de transmettre son savoir et offrir la possibilité aux curieux de passer un moment original et agréable.

Considérant que le vin est un produit culturel et une porte ouverte sur la culture, il a voulu aller plus loin que les dégustations traditionnelles pour proposer une expérience unique mettant en parallèle ressenti gustatif et ressenti artistique.

S’intéressant autant aux différents lieux “climats en Bourgogne” qui enfantent ces vins de terroirs typiques, qu’aux vignerons dont les pratiques viticoles respectent la nature, Philippe parcourt les domaines viticoles en Bourgogne, en France et à l’étranger.

Il partagera ses expériences avec vous et commentera les crus avec la “dégustation géosensorielle” qui, grâce à ses descripteurs, permet d’apprécier les vins de terroirs, et d’en ressentir la vibration.

«Je suis également sensible à la musique et la peinture. Il m’a donc paru intéressant d’allier ces arts nobles avec le vin. On peut noter une similitude entre le ressenti émotionnel lors d’une dégustation et celui procuré par l’écoute de la musique et/ou la contemplation d’un tableau. C’est pourquoi j’offre la possibilité de solliciter (sur demande) la collaboration d’un musicien et d’une artiste peintre pour accompagner votre dégustation.»

Philippe Garreau

Intronisé au château du Clos de Vougeot en Octobre 2020 dans la confrérie des Chevaliers du Tastevin, Philippe Garreau œuvre pour la mise en valeur de la Bourgogne, des ses vins, terroirs, traditions, cultures …